LA FOI EN DIEU ... AVOIR LA FOI EN JESUS CHRIST


Le Plan de Dieu.

Actes des Apôtres (15.16 ~ Traduit du grec) :

« Après cela, je reviendrai et je relèverai

la tente écroulée de David.

J’en réparerai les ruines, et je la redresserai. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

22 Juillet


Cette promesse de rétablissement pour les Juifs figurait dans le Livre d'Amos :

« En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David, J'en réparerai les brèches, j'en redresserai les ruines, Et je la rebâtirai comme elle était autrefois,

Afin qu'ils possèdent le reste d'Édom et toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, Dit l'Éternel, qui accomplira ces choses » (Amos 9.11-12)

De nombreuses prophéties similaires sont annoncées dans le Premier (Ancien) Testament.

Celle-ci insiste sur l'extension de la promesse de Dieu à toutes les nations et sur la prise de possession, dans le nom du Seigneur, de toute terre sur laquelle Celui-ci sera invoqué.

« Alors, le reste des hommes cherchera le Seigneur avec toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué. » (Actes 15.17)

Il importe donc, jour après jour, que la moindre parcelle de territoire reçoive d'une façon ou d'une autre cette promesse afin que Son retour se réalise au plus tôt.

L'œuvre missionnaire a été initiée par les apôtres ...

Il incombe aux chrétiens de persévérer en tous temps, y compris sur des terres conquises par le passé mais qui ont été laissées en friches sur le plan spirituel.

Elles sont abandonnées à l'adversaire qui les domine sous différents visages : athéisme, paganisme, occultisme, idolâtries, religions sans rapport avec le plan de Dieu.

Aujourd'hui, demain, où que l'on soit, un combat doit être mené.

Dieu entend nous y associer tout comme Il nous a promis d'être à ses côtés dans Son Royaume.

Nous ne pouvons espérer notre part de Son repos sans prendre notre part aux œuvres préalables à l'édification du Royaume.

Il faut être, momentanément, présents face à l'adversaire pour être ensuite présents, aux côtés de Dieu, éternellement ...

Le plan de Dieu ...

Retour en page d'accueil


L'Assemblée de Jérusalem

Actes des Apôtres

Traduit du grec : versets 15.1 à 15.21

1. Certains hommes venus de Judée enseignaient aux frères que, si l'on n'était pas circoncis selon la coutume de Moïse, on ne pouvait être sauvé.

2. Un conflit en résulta et, après un long débat avec Paul et Barnabas, on décida que Paul, Barnabas et quelques autres monteraient à Jérusalem consulter les apôtres et les anciens sur cette question.

3. Ainsi missionnés par l'Eglise, ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des païens. Ils suscitaient une grande joie chez tous les frères.

4. Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Eglise, les apôtres et les anciens. Ils racontèrent tout ce que Dieu avait réalisé avec eux.

5. Quelques croyants issus du parti des Pharisiens se levèrent en disant qu'il fallait circoncire les païens et leur prescrire d'observer la loi de Moïse.

6. Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.

7. La discussion s'amplifiait. Pierre se leva et dit : Frères, dès les premiers jours, vous savez que Dieu m'a choisi parmi vous afin que les païens entendent, par ma bouche, la parole de l'Evangile et deviennent croyants.

8. Et Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage en leur donnant l'Esprit Saint, comme à nous.

9. Ainsi rien ne les distingue de nous car Il a purifié leurs cœurs par la foi.

10. Dès lors, pourquoi défiez-vous Dieu en imposant un joug sur le cou des disciples, que ni nos pères, ni nous-mêmes n'avons eu la force de supporter ?

11. C'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés tout comme eux !

12. Tout le monde se tut et ils écoutèrent Barnabas et Paul qui racontaient tous les signes et prodiges que Dieu avait accomplis, par leur intermédiaire, parmi les païens.

13. Quand ils se turent, Jacques prit la parole et dit : Frères, écoutez-moi !

14. Simon a exposé comment Dieu a d’abord visité les païens pour choisir en leur sein un peuple à son nom.

15. Et ceci s’accorde aux paroles des prophètes puisqu’il est écrit :

16. « Après cela, je reviendrai et je relèverai la tente écroulée de David. J’en réparerai les ruines, et je la redresserai.

17. Alors, le reste des hommes cherchera le Seigneur avec toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué. C'est ce que dit le Seigneur, qui réalise ainsi ses œuvres. »

18. Elles sont connues de toute éternité.

19. C'est pourquoi je ne veux pas dresser d'obstacles devant ceux des païens qui se convertissent à Dieu.

20. Ecrivons-leur seulement de s'abstenir des souillures de l'idolâtrie, de la fornication, des viandes étouffées et du sang.

21. Car Moïse, depuis les temps anciens, dispose de prédicateurs dans chaque ville puisqu'on le lit dans les synagogues à chaque sabbat.

Actes des Apôtres 15.22 à 15.41 >>>