AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


Eloge de Jean-Baptiste.

Evangile selon Luc (7.28 ~ Traduit du grec) :

« Je vous le dis, il n'est personne de plus grand que Jean

parmi ceux qui sont nés de femmes. Cependant, le plus petit

dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

20 Avril


Avec Jean le baptiste, une ère s'achève par l'accomplissement de l'une des dernières prophéties du Premier Testament.

« Voici, je vous enverrai Élie, le prophète,

Avant que le jour de l'Éternel arrive,

Ce jour grand et redoutable. » (Malachie 4.5)

Pour Jésus, Jean le baptiste est Elie, celui qui avait été annoncé par le prophète Malachie.

C’est à son sujet qu'il fut écrit :

« Voici, j’envoie mon messager devant ta face. Il préparera ton chemin devant toi. » (verset 27)

Cette assimilation de Jean le baptiste à Elie en fait quelqu'un de "grand" car Elie avait été enlevé par Dieu.

« Lorsque l'Éternel fit monter Élie au ciel dans un tourbillon ... » (2 Rois 2.1)

Et pourtant, avec l'ère nouvelle qui commence, Jésus nous annonce que le moindre croyant sera plus "grand" que tous ceux qui ont précédé sous le ministère de la loi car celui-ci était aussi celui de la mort.

« Le ministère de la mort, gravé en lettres sur les pierres, fut d'une telle gloire que les Israëlites ne purent regarder le visage de Moïse à cause de cette gloire, bien que passagère, sur son visage.

De combien sera supérieur en gloire le ministère de l'Esprit ? » (2 Corinthiens 3.7-8)

Le ministère de l'Esprit est celui de la foi en Jésus Christ et de la nouvelle naissance, de la nouvelle espérance.

Jean baptisait seulement d'eau ... Jésus baptise dans l'Esprit.

Et cette immersion dans l'Esprit ouvre au moindre des disciples la porte du Royaume de Dieu.

« Oui, à vrai dire, nul s'il n'est engendré d’eau et d’Esprit ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. » (Jean 3.5)

Le Saint-Esprit descendit comme une colombe ...

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Jésus et Jean le baptiste

Evangile selon Luc

Traduit du grec : versets 7.1 à 7.35

1. Quand Il eut terminé d'adresser toutes ces paroles au peuple, Il entra dans Capharnaüm.

2. L'esclave d'un centurion, auquel celui-ci tenait beaucoup, était malade et mourant.

3. Ayant entendu parler de Jésus, il Lui envoya des anciens parmi les juifs Lui demander qu'Il vienne guérir son esclave.

4. Arrivés près de Jésus, ceux-ci Le supplièrent avec insistance en disant : Il est digne que tu lui accordes cela.

5. Car il aime notre nation et nous a édifié une synagogue.

6. Alors Jésus fit route avec eux. Il n'était guère loin de la maison quand le centurion envoya des amis Lui dire : Seigneur, ne te dérange pas, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit.

7. C'est pourquoi, moi-même, je ne suis pas digne de venir à toi. Mais prononce une parole afin que mon serviteur soit guéri.

8. Car moi je suis un homme soumis à une autorité, avec des soldats sous mes ordres, et si je dis à l'un : "Va !", il va, et à l'autre : "Viens !", il vient, et à mon esclave : "Fais ceci !", il le fait.

9. Quand Il entendit cela, Jésus fut admiratif. Il se retourna vers la foule qui Le suivait pour dire : Je peux vous dire que n'ai jamais trouvé, en Israël, une telle foi.

10. De retour à la maison, les envoyés retrouvèrent l'esclave en bonne santé.

11. Par la suite, Il se rendit dans une ville appelée Naïn. Ses disciples faisaient route avec Lui ainsi qu'une foule nombreuse.

12. Lorsqu'Il approcha de la porte de la ville, on portait en terre un mort, fils unique dont la mère était veuve. Bon nombre de gens de la ville l'accompagnaient.

13. En la voyant, le Seigneur fut profondément ému et Il lui dit : Ne pleure pas.

14. Il s'approcha et toucha le cercueil. Les porteurs s'arrêtèrent et Il dit : Jeune homme, je te le dis, réveille-toi !

15. Alors le mort s'assit et se mit à parler, et Il le rendit à sa mère.

16. Tous étaient saisis de crainte et glorifiaient Dieu en disant : Un grand prophète s'est levé parmi nous et Dieu a visité son peuple.

17. Cette réputation à Son sujet se répandit dans toute la Judée et les environs.

18. Alors, les disciples de Jean lui racontèrent tous ces évènements. Jean appela près de lui deux de ses disciples.

19. Il les envoya demander au Seigneur : Es-tu "Celui qui vient", ou devons-nous en attendre un autre ?

20. Arrivés près de Lui, ces hommes dirent : Jean le Baptiste nous a envoyés te demander : Es-tu "Celui qui vient", ou devons-nous en attendre un autre ?

21. A ce moment, Il guérit beaucoup de gens de maladies, de douleurs, d'esprits mauvais et accorda la grâce de voir à de nombreux aveugles.

22. Puis, Il leur répondit : Allez raconter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles retrouvent la vue, les paralysés marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts sont réveillés, les pauvres reçoivent la bonne nouvelle.

23. Bienheureux celui pour qui je ne suis pas une cause de scandale.

24. Après le départ des messagers de Jean, Il se mit à dire à la foule, au sujet de Jean : Qu’êtes-vous allés voir dans le désert ? Un roseau agité par le vent ?

25. Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un homme revêtu d’habits élégants ? Mais ceux qui portent des habits somptueux, et vivent dans le luxe, sont dans les palais des rois.

26. Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? Un prophète ? Oui, vous dis-je, et davantage qu’un prophète.

27. C’est à son sujet qu'il fut écrit : « Voici, j’envoie mon messager devant ta face. Il préparera ton chemin devant toi. »

28. Je vous le dis, il n'est personne de plus grand que Jean parmi ceux qui sont nés de femmes. Cependant, le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui.

29. Et tout le peuple qui l'écoutait, y compris les collecteurs d'impôts, ont reconnu la justice de Dieu en se faisant baptiser du baptême de Jean.

30. Mais les Pharisiens et les docteurs de la loi ont rejeté pour eux-mêmes le dessein de Dieu en ne se faisant pas baptiser par lui.

31. A qui donc comparerai-je les hommes de cette génération et à qui ressemblent-ils ?

32. Ils sont comme des enfants assis sur une place, les uns crient aux autres : "Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé ; nous avons entonné un chant funèbre, et vous n'avez pas pleuré."

33. Car Jean le Baptiste est venu, il ne mangeait pas de pain ni ne buvait de vin, et vous dites : "Il est possédé du démon."

34. Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites : "Cet homme est glouton et ivrogne, ami des collecteurs d'impôts et des pécheurs".

35. Mais la Sagesse a été justifiée par tous Ses enfants.

Luc 7.36 à 7.50 >>>