AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


Les marchands du temple.

Evangile selon Marc (11.15 ~ Traduit du grec) :

« Jésus, entré dans le temple, commença par expulser

ceux qui vendaient et achetaient dans le temple. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

26 Mars


Face aux marchands du temple, Jésus exprime la colère et la justice de Dieu.

Il les expulse du temple, les chasse en dehors, tout comme il expulsait les démons qui s'étaient emparés des hommes et des femmes qu'Il rencontraient.

Sa colère peut surprendre.

Pardonner aux hommes et aux femmes de ce monde avec compassion et patience, c'est le propre du Dieu d'amour qui exprime ainsi Sa grâce ("hessed" en hébreu).

Mais quand le péché devient une institution, quand il contamine le cœur de la cité, la justice divine s'annonce ("din" en hébreu).

C'est ainsi que furent détruites Sodome et Gomorrhe.

Hessed et Din forment les deux dimensions complémentaires de JHVH - Elohim, l'Eternel Dieu.

Ce temple dont les juifs pouvaient être fiers, près duquel des païens venaient chercher Dieu, était devenu un lieu de honte.

Rien d'étonnant qu'il ait été détruit quarante ans plus tard, vers l'an 70, par les troupes romaines comme Jésus l'avait annoncé ...

« En sortant du Temple, un de Ses disciples Lui dit : Maître, regarde, quelles pierres, quelles constructions !

Alors Jésus lui dit : Tu vois ces grandes constructions ? Il ne restera ici sûrement aucune pierre sur pierre qui ne soit détruite. » (Marc 13.1-2)

Les hommes et les femmes de ce monde ne viendront plus à Jérusalem chercher Dieu, ni nulle part ailleurs !

Jésus répondit à la femme Samaritaine : « Crois-moi, femme, l'heure vient où vous n'adorerez le Père ni sur cette montagne, ni à Jérusalem. » (Jean 4.21)

Car c'est désormais à l'intérieur d'eux-mêmes, « pierres vivantes », qu'ils peuvent le trouver par la présence de l'Esprit Saint :

« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous le tenez de Dieu, et que vous n'êtes pas à vous-mêmes ? » (1 Corinthiens 6.19)

Ainsi, tout comme Jésus chassa les marchands du temple comme autant de démons, Il expulsa, et peut encore expulser de nos jours, les démons qui viennent hanter nos corps terrestres.

Car nos corps sont un temple pour l'Esprit Saint, et non une demeure de brigands !

Le Saint-Esprit descendit comme une colombe ...

Retour en page d'accueil


Jésus entre à Jérusalem

Evangile selon Marc

Traduit du grec : versets 11.1 à 11.19

1. En approchant de Jérusalem, du côté de Bethphagé et Béthanie, près du Mont des Oliviers, Il envoya deux de Ses disciples.

2. Il leur dit : Allez au village, face à vous. Aussitôt entré, vous trouverez un ânon attaché sur lequel personne ne s'est jamais assis. Déliez-le et amenez-le.

3. Et si quelqu'un vous demande : "Pourquoi faites-vous ceci" ? Répondez : "Le Seigneur en a besoin et aussitôt après il le renverra."

4. Ils s'en allèrent, trouvèrent l'ânon attaché près d'une porte, dehors dans la rue, et ils le détachèrent.

5. Des gens qui se tenaient là leur dirent : Que faites-vous à détacher l'ânon ?

6. Ils leur répondirent ce que Jésus avait dit et ils les laissèrent.

7. Ils amenèrent l'ânon à Jésus, posèrent sur lui leurs vêtements, et Il s'assit dessus.

8. Nombreux sont ceux qui étalaient leurs vêtements sur le chemin, d'autres avaient coupé des feuillages dans les champs.

9. Ceux qui les précédaient comme ceux qui suivaient criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

10. Béni soit le règne qui vient, celui de notre père David ! Hosanna dans les lieux célestes !

11. Il entra dans Jérusalem, dans le temple. Il regarda tout autour, mais l'heure étant tardive Il se rendit à Béthanie avec les douze.

12. En quittant Béthanie le lendemain, Il eut faim.

13. Il vit de loin un figuier qui portait des feuilles. Il s'approcha pour voir s'Il trouvait quelque fruit dessus. Après l'avoir examiné, Il ne trouva rien, sinon des feuilles, car ce n'était pas l'époque des figues.

14. Il prit la parole et lui dit : Que jamais plus personne ne mange de ton fruit ! Les disciples l'entendirent.

15. Ils arrivèrent à Jérusalem et Jésus, entré dans le temple, commença par expulser ceux qui vendaient et achetaient dans le temple. Il renversa les tables des changeurs et les sièges des vendeurs de colombes.

16. Il ne laissait personne transporter d'objet en traversant le temple.

17. Il les enseigna en disant : N’est-il pas écrit : « Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? » Mais vous, vous en avez fait une caverne de brigands.

18. Les grands-prêtres et les scribes qui L’avaient entendu, cherchaient comment Le faire périr. Mais ils Le craignaient, car toute la foule était frappée par Son enseignement.

19. Quand le soir arriva, ils sortirent de la ville.

Marc 11.20 à 11.26 >>>