AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


Jésus de Nazareth.

Evangile selon Matthieu (2.23 ~ Traduit du grec) :

« Il vint habiter dans la ville appelée Nazaret,

pour que soit accompli ce que les prophètes ont dit :

Il sera appelé Nazôréen. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

3 Janvier


Joseph et sa famille au retour d’Egypte s’établissent à Nazareth, en Galilée afin que Jésus devienne "Nazaréen" ou "Nazôréen".

Ce n'est pas le choix de Joseph mais le dessein de Dieu qui l'a probablement signifié à Joseph par l'intermédiaire d'un ange qui s'est déjà manifesté en rêves.

Le terme de Nazaréen est peut-être dérivé de "netser" qui signifie germe ou rejeton en hébreux, en concordance avec les prophéties d’Esaïe.

« Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel.» (Esaïe 11.1-2)

« Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. » (Esaïe 53.2)

Mais il peut aussi dériver d'un autre terme employé dans le Premier (Ancien) Testament pour qualifier les enfants consacrés appelés "nazir".

« J’ai suscité parmi vos fils des prophètes, Et parmi vos jeunes hommes des nazaréens. » (Amos 2.11).

Samson a été l’un d’eux, contraint de ne pas se couper les cheveux, conformément à la loi sur le naziréat.

« Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère ... » (Juges 13.5)

Est-ce pour cela que Jésus est représenté avec les cheveux longs ?

Jésus consacré à Dieu ... ou consacré par Dieu ... cela est-il surprenant ?

Si Jésus avait fait le vœu du naziréat, il aurait toutefois dû s’abstenir de boire du vin.

Mais le Dieu incarné devait-Il se soumettre aux institutions prescrites aux hommes ?

Pouvait-Il craindre de se laisser tenter par l'ivresse, Lui qui a résisté quarante jours à toutes formes de tentations ?

Car à celui qui a le pouvoir de changer l’eau en vin (aux noces de Cana), n’est-il pas donné de transformer le vin qu’Il aurait avalé en « une source d’eau d'où jaillira la vie éternelle. » (Jean 4.14)

Le Saint-Esprit descendit comme une colombe ...

Retour en page d'accueil


Jésus de Nazareth

Evangile selon Matthieu

Traduit du grec : versets 2.7 à 2.23

7. Alors Hérode, ayant appelé en secret les mages, se fit préciser par eux quand l'astre était apparu.

8. Il les envoya à Bethléem et dit : Arrivés là-bas, renseignez-vous exactement au sujet de l'enfant. Quand vous l'aurez trouvé, dites-le moi, afin que j'aille moi aussi me prosterner devant lui.

9. Ayant entendu le roi, ceux-ci se mirent en marche et voici que l'astre, qu'ils avaient vu à l'Orient, les précédait jusqu'à ce qu'il vienne se tenir au-dessus du lieu où était l'enfant.

10. A la vue de l'astre, ils ressentirent une très grande joie.

11. Entrés dans la maison, ils virent le petit enfant avec Marie, sa mère, et se prosternèrent en tombant devant Lui, ouvrant les trésors qu'ils lui apportaient en présents : or, encens et myrrhe.

12. Puis avertis en songe de ne pas revenir vers Hérode, ils se retirèrent dans leur pays par un autre chemin.

13. Après leur départ, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph en disant : Une fois levé, prends le petit enfant et sa mère et fuis en Egypte. Restes-y jusqu'à ce que je te le dise. En effet Hérode va chercher le petit enfant pour le tuer.

14. Celui-ci se leva, il prit le petit enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte.

15. Il y resta jusqu'à la fin d'Hérode afin que soit accompli ce qui avait été dit par le prophète de la part du Seigneur : « D'Egypte, j'ai appelé mon fils. »

16. Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, fut extrêmement en colère et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous dans Bethléhem et dans tout son territoire, selon l'époque qu'il s’était fait préciser auprès des mages.

17. Ainsi s’accomplit ce qui avait été dit par Jérémie, le prophète :

18. «Une voix dans Rama a été entendue, des pleurs et de nombreuses plaintes ; Rachel pleure ses enfants, et elle n’a pas voulu être consolée, parce qu’ils ne sont plus. »

19. Après la mort d'Hérode, voci un ange du Seigneur qui apparaît en songe à Joseph, en Egypte.

20. Il dit : Une fois levé, prends le petit enfant et sa mère, et va en terre d’Israël. En effet, ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.

21. Celui-ci se leva. Il prit le petit enfant et sa mère et rentra en terre d’Israël.

22. Ayant entendu qu’Archelaüs régnait sur la Judée à la place de son père, Hérode, il craignit d’y aller. Averti en songe, il se retira dans la région de la Galilée.

23. Il vint habiter dans la ville appelée Nazaret, pour que soit accompli ce que les prophètes ont dit : « Il sera appelé Nazôréen. »

Matthieu 3.1 à 3.17 >>>