AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


Description de l'Arche


« Fais-toi une arche en bois résineux, tu la feras en roseaux

et tu l'enduiras de bitume en dedans et en dehors.

Voici comment tu la feras ... »

(Genèse 6.14-15 ~ Bible de Jérusalem)

Description de l'Arche de Noé


La description de l'Arche est exprimée en coudées, mesure ancienne en vigueur chez les hébreux :

« Trois cents coudées pour la longueur de l'arche, cinquante coudées pour sa largeur, trente coudées pour sa hauteur. » (Genèse 6.15)

Une coudée vaut environ cinquante centimètres ce qui donne :

- cent cinquante mètres de longueur,

- vingt-cinq mètres de largeur,

- quinze mètres de hauteur.

En Genèse 6.3, il est écrit :

« Mon Esprit ne demeurera pas dans l'homme, puisqu'il est chair ; sa vie ne sera que de cent vingt ans. »

Les rabbins ayant interprêté ce passage comme une décision prise 120 ans avant le Déluge, nous pouvons en déduire que Noé a pu disposer d'une centaine d'années pour mener à terme le projet de construction de l'Arche.

Vu les dimensions de l'Arche, et même si celle-ci peut paraître tout à fait disproportionnée au regard des embarcations de cette époque, le temps donné à Noé est cohérent.

Lourde tâche cependant qui incombait à Noé, assisté de sa famille puisque ses trois enfants sont nés 100 ans avant le Déluge.

Noé avait en effet 500 ans lorsque ceux-ci sont nés (Genès 5.32) et 600 ans lorsque se produit le Déluge (Genèse 7.6).

Lorsqu'il a commenté ce passage, au XIè siècle, le rabbin Rachi a notamment écrit :

« Pourquoi avoir imposé à Noa‘h la dure besogne de construire une arche ?

C’est pour que ses contemporains le voient occupé à cette construction pendant cent vingt ans et lui demandent : "Que fais-tu là ?".

Et pour qu’il leur réponde :

"Le Saint béni soit-Il va envoyer un déluge sur le monde !". Peut-être feront-ils pénitence ! » (Midrach tan‘houma 58, 5)

Cette approche nous rappelle que l'une des faces de Dieu, c'est la miséricorde.

Il décide dans un premier temps d'exterminer tout ce qui vit sur terre :

« Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j’ai créés depuis l'homme, jusqu'aux bestiaux, aux bestioles et oiseaux du ciel, car je me repens de les avoir faits. » (Genèse 6.7)

Mais il se ravise en ce qui concerne Noé et sa famille.

Il se ravise aussi envers les animaux pour lesquels Noé doit embarquer un couple (Genèse 6.20).

Il s'agit de toutes sortes d'animaux ... des plus petits aux plus grands.

Eléphants et girafes doivent pouvoir embarquer et trouver un espace vital conforme à leur taille.

« Tu feras un premier, un second et un troisième étage. » (Genèse 6.16)

Puisque la hauteur de l'Arche est de quinze mètres, chaque étage fait donc cinq mètres de haut.

Prêts pour l'embarquement ... ?

< < < Retour au sommaire < < < 55-GEN 6.14 > > > Les animaux de l'Arche > > >


LE DELUGE

La Bible de Jérusalem : 6.1 à 6.22

La corruption de l'humanité

Lorsque les hommes commencèrent d'être nombreux sur la face de la terre et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu trouvèrent que les filles des hommes leur convenaient et ils prirent pour femmes toutes celles qu’il leur plut.

Yahvé dit : « Mon Esprit ne demeurera pas dans l'homme, puisqu'il est chair ; sa vie ne sera que de cent vingt ans. »

Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là (et aussi dans la suite) quand les fils de Dieu s'unissaient aux filles des hommes et qu’elles leur donnaient des enfants ; ce sont les héros du temps jadis, ces hommes fameux.

Yahvé vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre et que son cœur ne formait que de mauvais desseins à longueur de journée. Yahvé se repentit d'avoir fait l’homme sur la terre et il s'affligea dans son cœur. Et Yahvé dit :

« Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j’ai créés depuis l'homme, jusqu'aux bestiaux, aux bestioles et oiseaux du ciel, car je me repens de les avoir faits. » Mais Noé avait trouvé grâce aux yeux de Yahvé.

Voici l’histoire de Noé :

Noé était un homme juste, intègre parmi ses contemporains, et il marchait avec Dieu. Noé engendra tois fils : Sem, Cham et Japhet. La terre se pervertit au regard de Dieu et elle se remplit de violence. Dieu vit la terre : elle était pervertie, car toute chair avait une conduite perverse sur la terre.

Dieu dit à Noé : « La fin de toute chair est arrivée, je l'ai décidé, car la terre est pleine de violence à cause des hommes. Fais-toi une arche en bois résineux, tu la feras en roseaux et tu l'enduiras de bitume en dedans et en dehors.

Voici comment tu la feras : trois cents coudées pour la longueur de l'arche, cinquante coudées pour sa largeur, trente coudées pour sa hauteur. Tu feras à l'arche un toit et tu l'achèveras une coudée plus haut, tu placeras l'entrée de l'arche sur le côté et tu feras un premier, un second et un troisième étage.

Pour moi, je vais amener le déluge, les eaux, sur la terre, pour exterminer de dessous le ciel toute chair ayant souffle de vie : tout ce qui est sur la terre doit périr. Mais j’établirai mon alliance avec toi et tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.

De tout ce qui vit, de tout ce qui est chair, tu feras aussi entrer dans l'arche deux de chaque espèce pour les garder en vie avec toi ; qu'il y ait un mâle et une femelle. De chaque espèce d’oiseaux, de chaque espèce de bestiaux, de chaque espèce de toutes les bestioles du sol, un couple viendra avec toi pour que tu les gardes en vie.

De ton côté, procure-toi de tout ce qui se mange et fais-en provision : cela servira de nourriture pour toi et pour eux. » Noé agit ainsi ; tout ce que Dieu lui avait commandé, il le fit.

p